Portage des bébés et plus encore, dans la Vallée de la Bruche !

Ce blog est destiné à vous faire mieux connaître le portage phusiologique et ses bienfaits. Sans se vouloir exhaustif, il devrait vous donner les renseignements nécessaires pour bien choisir votre porte-bébé, et bien l'utiliser !

Acheter une écharpe d'occasion

Comme je l'ai déjà dit, acheter une écharpe d'occasion peut être une excellente solution pour acquérir une bonne écharpe à prix accessible. Cela peut vous permettre d'acquérir une seconde écharpe de longueur différente par exemple. En cherchant bien, vous devriez pouvoir trouver une écharpe qui vous plaise à moitié prix, et parfois, ces écharpes n'ont jamais servi, ou bien 1 ou 2 fois seulement ! Mais une écharpe ayant beaucoup servi n'est pas à rejeter : une écharpe de qualité dure dans le temps et après une utilisation intensive, elle est souvent plus douce et souple.
Voici quelques conseils pour éviter la déception si vous choisissez d'acheter une écharpe d'occasion, que vous vous tourniez vers E-bay, Leboncoin, ou bien tout autre moyen :

- Si la marque de l'écharpe n'est pas précisée, demandez-la au vendeur. Toutefois, j'ai constaté que généralement, quand la marque n'est pas précisée, c'est qu'il ne s'agit pas d'une écharpe de grande qualité. Ceci dit, il y a surement des exceptions, donc, demandez !

- Demandez toutes les précisions (coloris, longueur), et faites une recherche pour vérifier le prix neuf, ne vous fiez pas à celui fourni par le vendeur. Les grandes marques ont leur propre site et soit proposent de la vente, soit renvoient vers un vendeur.

- Pensez à demander quel est le type de tissu : l'écharpe Awa de Naturna, par exemple, existe en jersey (donc extensible) et en sergé croisé, et les écharpes Miel et Malice de Colimaçon et compagnie qui sont en sergé simple seront bientôt en sergé croisé (j'en reparlerai !).

- Je ferais bien une liste noire, mais bon... Le fait qu'il y ait une marque n'est pas toujours synonyme de qualité (là je pense à 2 "marques" qui envahissent E-bay...). Donc renseignez-vous aussi à propos de la marque.
Voir aussi ici, pour les différentes marques et types d'écharpes.

- Méfiez-vous des contrefaçons ! Si vous avez un doute (trop peu cher par exemple), demandez une photo de l'étiquette !

- Si vous achetez "à distance", pensez à vous renseigner sur les frais de port (aux alentours de 8 € pour une écharpe).

- Fuyez résolument les écharpes "faites maison" : il existe des normes de sécurité pour tous les types de porte-bébés, et ces écharpes n'y répondent peut-être pas. Et le confort ne sera probablement pas au rendez-vous, ni pour votre bébé, ni pour vous.

- Si vous avez une écharpe en vue, et que vous voulez en savoir plus, allez sur la PorteBBthèque pour voir si vous la trouvez ou faites une recherche : d'autres sites ou blogs, notamment d'association de portage, donnent leurs impressions sur différentes écharpes. Ne vous fiez pas toujours au ressenti des mamans sur les forums : beaucoup de mamans ne font pas d'atelier et sont déçues de leur écharpe parce qu'elles ne la maîtrise pas bien, et d'autres sont contentes de la leur, parce qu'elles ne savent pas qu'il y a mieux (j'ai été dans ce cas !).

- Ne perdez pas de vue que c'est la sécurité de votre bébé et votre confort à tous les deux qui sont en jeu !
(Je sais, je me répète, mais c'est si important !)

- Si le prix vous paraît trop élevé par rapport au neuf, ou si l'annonce est là depuis longtemps, essayez de négocier !

Bonne chasse, et bon portage !

1 commentaire: